Simuler en Cosmetique : l'Exemple de l'Oréal - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 20 juin 2019

Retour au Calendrier des Évènements

Dans les laboratoires de la Recherche et Innovation du Groupe L’Oréal sont conçus les traitements cosmétiques de demain. Dans le même temps, les chercheurs enrichissent leurs connaissances sur la peau, les cheveux, les ongles et les cils. La simulation numérique y joue un rôle important. Elle aide les chimistes pour la conception de petites molécules, sert aux physiciens à concevoir des produits à base de polymères, ou encore à prédire l’apparence visuelle d’une peau ridée après un traitement, via des simulations mécaniques et optiques. Elle est aussi utilisée par des mathématiciens et des biologistes pour découvrir des nouvelles cibles biologiques via l’approche « systems biology », et par des chimistes pharmaciens pour la prédiction de la sécurité.

Chercheur au L’Oréal Research & Innovation Labs, Roberto Santoprete nous présentera deux exemples dans lesquels la simulation numérique avec COMSOL Multiphysics® leur a permis d’aller plus loin dans la connaissance de leurs substrats et la conception de leurs produits. Dans le premier exemple, nous illustrons comment le couplage d’un modèle biomécanique multicouche de la peau à des mesures mécaniques non invasives de la peau nous a permis de caractériser, via une procédure d’analyse inverse, les différentes couches cutanées et localiser l’effet d’un hydratant. Dans le deuxième exemple, nous simulons l’effet mécanique d’un hydratant sur les plis de la peau, et comment ceci peut nous renseigner sur la formation des rides.

D'autres exemples seront brièvement abordés, notamment sur les questions de fabrication et d'utilisation des cosmétiques (mélangeurs, production d'émulsion, sprays typiquement). Un modèle tutorial sera construit en direct afin d'illustrer l'utilisation de l'interface.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement. Il sera suivi le mercredi 26 juin d'un atelier en ligne pour prendre en main un modèle tutorial en cosmétique.

Archived Webinar Details

Présentateurs

Roberto Santoprete
L’Oréal Research & Innovation Labs

Roberto Santoprete est chercheur associé au L’Oréal Research & Innovation Labs. Sa mission est d'aider à définir la stratégie de R&I dans le domaine de la mécanique des matériaux et des substrats biologiques (peau et cheveux) et des sciences numériques afin d'améliorer la connaissance et/ou la performance des produits et technologies cosmétiques.

Il est titulaire d'un doctorat en physique de la matière condensée de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, au Brésil. Il a été chercheur invité à l'Institut Fritz Haber de la Max Planck Society Gesellschaft, en Allemagne, et chercheur postdoctoral à l'École Polytechnique, en France, où il a travaillé sur la simulation des propriétés mécaniques, électroniques et optiques des quantum dots et nanocristaux semiconducteurs.

Jean-Marc Petit
COMSOL France

Jean-Marc Petit est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université d'Orsay effectué au CEA Saclay. Il a ensuite mené des recherches à l'ESRF puis a contribué à la R&D de L'Oréal avant d'intégrer COMSOL France en 2003. Il est maintenant responsable "Business Development".